Rive de Gier

Rive de Gier. Un patrimoine, une richesse, une identité

Pont du Gourd Marin (1883)

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Publié le 13 septembre 2013
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Ce pont fut construit en 1838 à la demande des exploitants du site minier du Gourd Marin.

Edifié en pierre de taille en provenance des carrières du Mouillon.

Long de 26 m, large de 6 m et d’une hauteur de 4,72 m. Ce pont permettait aux entreprises de transporter leur marchandise jusqu’aux voies de chemin de fer. En 1914 les dirigeants des établissements Serve (Chaudronnerie) se plaignent du mauvais état du pont, la commune décide donc le réparer. Il sera de nouveau restauré en 1986.

Ce pont est aujourd’hui le seul accès des véhicules au lieu-dit la petite vitesse réservé au parking de la gare SNCF.

Implanté sur le territoire du même nom, quartier très industrialisé et très tôt grâce à l’exploitation minière. On y trouvait au 19ème siècle cinq puits de mines; Le puits Valuy (1805), le puits Gilibert (1807), le puits Neuf (1812), le puits du Pré du Gourdmarin (1817) et le puits Saint Anne (1827). Ils furent exploité jusqu’en 1886.

L’arrêt définitif de l’exploitation des puits de mine sur la commune, a été ordonné par le préfet de la Loire le 22 avril 1998.