Rive de Gier

Rive de Gier. Un patrimoine, une richesse, une identité

Pont Brunon Valette (dit Bowstring) 1947

Usine B.Valette_opt
Publié le 13 septembre 2013

Ce pont fut construit par les Etablissements Haour Frères à la demande de Barthélémy VALETTE pour le compte de la Sté S.F.R.

Il est construit de biais et fut mis en service en novembre 1947. D’une longueur de 43 m, ce pont d’embranchement permettait d’accéder directement au chemin de fer par-dessus le Gier pour le transport des marchandises.

On appel communément ce pont, le Pont Bowstring de l’anglais bow string (corde d’arc).

Les Etablissements Brunon-Valette voient le jour en 1861. C’est alors une entreprise familiale du nom de Brunon et ses fils.

On y fabrique alors toutes sortes de pièces en fonte, bronze et cuivre.

Cette entreprise va connaître un dévelopement fulgurant et acquerir une renommée internationale.

Dans les années 1920, 1930 l’usine occupe 2 hectares. La grande Hall est construite en 1929. En 1960 la fusion des Usines Brunon Valette et Lacombe Bedel Reynaud devient la S.F.R. (Société de Forgeage de Rive de Gier).

Après un premier dépôt de bilan en 1979, l’entreprise est recapitalisée par les ouvriers et devient la S.S.F.R (Société de Soudure et de Forgeage de Rive de Gier).

L’usine fermera définitivement ses portes en 1992. Les terrains et les bâtiments seront acquis par la ville puis démolis pour créer la ZAC Brunon-Valette.

Il ne reste aujourd’hui que deux témoins de cette époque industrielle, le Pont Bowstring et le «portique», ancien pont roulant installé Place Chipier.